On vous explique…

Qu’est qu’une AAPPMA ? :
Une AAPPMA est une Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques.
Elle est une association française de statut particulier et a de multiples actions particulièrement :
⦁ L’encaissement de la redevance pour les milieux aquatiques (RMA), pour le compte des Agences de l’eau
⦁ La gestion et l’entretien des berges des cours d’eau et lacs
⦁ La gestion des ressources piscicoles
⦁ La protection de l’environnement
⦁ Le regroupement des pêcheurs, redevables du permis de pêche

Quelle est sa mission ? :
Une AAPPMA doit mettre en place un plan de gestion piscicole conforme aux orientations fixées par la fédération départementale.
Celui-ci s’articule sur trois axes :
⦁ La protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles
⦁ L’organisation et la promotion de la pêche de loisir
⦁ Le suivi et l’évaluation des actions entreprises.
La protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles
La gestion piscicole est une obligation réglementaire qui s’applique à tous les détenteurs de droits de pêche. Au-delà de cette obligation réglementaire, il s’agit d’une volonté des pêcheurs et des Structures Associatives Agréées de Pêche de Loisir (SAAPL), qui les représentent de trouver une adéquation entre les capacités du milieu à produire naturellement des poissons et la satisfaction de l’activité de pêche de loisir, dans le respect des espèces présentes et des milieux.
Les pêcheurs peuvent exercer une pression plus ou moins forte sur les populations piscicoles. Ils sont aussi des défenseurs des milieux aquatiques, par la fréquentation, la gestion, la restauration, la surveillance et l’entretien des milieux.
La satisfaction de la demande des pêcheurs est donc essentielle afin de conserver à long terme une activité de loisir dite « durable », source de développement socio-économique des territoires, ainsi qu’un engagement associatif et des moyens d’interventions importants pour la protection et la restauration des milieux aquatiques.
En règle générale, la demande des pêcheurs est satisfaite par un milieu naturel fonctionnel ;
A défaut, des outils de régulation existent (tailles légales de capture, quotas, périodes d’ouverture et fermeture, …).
A l’inverse, la demande des pêcheurs ne sera pas satisfaite dans un milieu non fonctionnel. L’équilibre entre qualité du peuplement piscicole et demande des pêcheurs peut être atteint par la restauration du milieu, des opérations directes sur les peuplements piscicoles ou la gestion de l’activité halieutique. Les opérations de ré-empoissonnement ont parfois montré leurs limites et leurs contraintes dans des conditions qui sont maintenant connues (non atteinte des objectifs sur les peuplements de poissons, risque de compétition trophique, risques sanitaires, risques génétiques, etc…).
Il convient cependant de noter que, sur l’aspect des risques génétiques, les conclusions de plusieurs études viennent nuancer ce constat (programme national GENESALM5 par exemple).
Les opérations de ré-empoissonnement peuvent avoir un effet positif suivant l’état des populations en place, en permettant de reporter la pression halieutique sur des populations introduites plutôt que sur les populations naturelles, ou en permettant la redynamisation, voire la sauvegarde d’un peuplement affecté par une ou des perturbation(s) importante(s) comme les poissons migrateurs par exemple.
L’organisation et la promotion de la pêche de loisir
L’association a pour but d’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération de son département.
La favorisation des actions d’informations ainsi que la promotion des actions éducatives relatives au domaine de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et la gestion des ressources piscicoles.
La promotion de la pêche de loisir est une opération visant à la réintroduction ; dans les milieux aquatiques ; de poissons divers et variés dans le but de maintenir la bonne santé d’un cours d’eau ainsi que l’activité des pêcheurs.
La pêche de loisir est soumise à une règlementation très stricte :
⦁ Permis
⦁ Période de pêche
⦁ Nombre de prise
⦁ Taille des prises
⦁ Interdiction et autorisation divers
Le suivi et l’évaluation des actions entreprises
L’AAPPMA de Fuveau – Rousset c’est aujourd’hui plus de 300 pêcheurs, adultes et enfants de tous âges. Tous hautement pratiquants et impliqués dans la vie de l’Arc sur les aspects de la sauvegarde et la préservation de celui-ci.
Notre bureau se compose de douze membres et d’un garde de pêche particulier (fraichement habilité depuis février 2024), chacun d’entre nous travaille dans le sens des législations et des plans en vigueur pour la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles.
L’AAPPMA s’engage depuis de nombreuses années à mener ; tout au long de la période légales de pêche et même en dehors ; des actions visant à la protection de l’Arc.
De la réintroduction de plusieurs espèces de poisson à la formation et apprentissage de la pêche a la jeunesse, en passant par l’entretien et la surveillance de tout le parcours qu’elle a sous sa responsabilité.